Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2009 2 14 /07 /juillet /2009 18:54

 


La ville de GAILLON :

 

 

 

Gaillon est une petite ville du département de l’Eure qui compte 8000 habitants.

Située sur une boucle de la Seine, à environ 80 Kms de Paris, 50 de Rouen et 100 du Havre, elle est facilement accessible (autoroute A13, train Paris/Rouen).

 

Son activité économique est essentiellement industrielle. Elle compte néanmoins sur son territoire ou ses environs quelques producteurs de cidre fermier, foie gras, fromages, …

 

 

 

Cette petite ville est dominée par le 1er château de style Renaissance construit en France vers 1500 (fermé au public). Quelques maisons à pans de bois du XIIIème  siècle contribuent à rappeler son caractère historique.

 

A quelques kilomètres, se trouve Giverny (musée Claude Monet), Les Andelys (musée Nicolas Poussin), et pour les amoureux des paysages la vallée de l’Eure.

 

Parmi les activités culturelles proposées à ses habitants citons l’Ecole d’Arts Plastiques et le Conservatoire de Musique Eure/Madries/Seine.

 

 

 

L’Association ADAGGE :

 

Les fondateurs de l’Association ADAGGE sont pour l’un artisan Encadreur d’Art, pour l’autre Aquarelliste amateur et Conseiller Municipal. C’est donc tout naturellement que l’idée a germé d’organiser dans cette ville des manifestations centrée autour des Arts Graphiques afin de permettre des rencontres entre amateurs et artistes chevronnés, faire découvrir au public les différentes formes d’Art graphique, etc… et ainsi participer au développement et à la reconnaissance de la ville de Gaillon comme étant un lieu touristique et culturel .

Le 1er évènement phare sera le Festival International d’Aquarelle (AQUARELL’EURE FESTIVAL) du 29 Mai  au  06 juin 2010.

 

 

Le Festival AQUARELL’EURE :

 

Les objectifs de ce Festival d'aquarelle sont multiples. D’une part, pour les artistes 

-          Promouvoir l’aquarelle, faire mieux connaître ce médium

-          Disposer d’un évènement important dans la moitié Nord de la France. Les grandes manifestations nationales liées à l’aquarelle sont exclusivement organisées dans la moitié Sud.

-          Permettre les rencontres entre artiste internationaux et aquarellistes amateurs régionaux

et d’autre part pour le public :

-          Permettre au public Normand, Parisien, etc.,… d'avoir des expos de haut niveau à proximité

-          créer un évènement phare afin de faire mieux connaître la ville et la région

-          participer au développement de l’activité touristique.

 

La 1ère édition aura lieu du 29 /05 au 06/06/2010.

Elle sera composée d’expositions d’œuvres d’artistes de renom international ainsi que d’aquarellistes amateurs Normands.

Quelques stages seront également organisés ainsi que des démonstrations.

D’autre part, le 1er Dimanche de Juin est traditionnellement réservé à la « Fête de la Peinture » dans le département de l’Eure. Ce sera donc l’occasion pour les artistes intéressés de poser leur chevalet dans les rues de la ville.

 

Des lieux d’exposition :

 

Les lieux ci-dessous accueilleront les artistes Internationaux :

  Le Centre d’Art Comtenporain (*)

 

 

   La Salle du Prieuré

 

 

   Le Lavoir  (*)   
                                                                          
  
L
a salle de Conseil MunicipaL   
                       

 

 

 (*) A noter que ces 2 salles sont mises à disposition gratuitement tout au long de l’année. Pour tout renseignement s’adresser au  02 32 53 14  96.

 

Les artistes amateurs Normands seront exposés dans les vitrines des commerçants qui voudront bien s’associer à cet évènement.

 

Ce sont donc environ 20 artistes mondialement connus et 12 à 15 amateurs normands qui devraient profiter de cette manifestation pour présenter environ 200 œuvres.

 

 

Des lieux de stages :

 

Pas de Festival d’Aquarelle sans stages. Un stage est l’occasion pour de nombreux amateurs de parfaire leur technique et également l’occasion de rencontrer entre personnes passionnées.

2 ou 3 salles seront mises à disposition, à l’extérieur de la ville, dans un lieu bucolique propice à la pratique.

 





Un service de restauration pourra être mis en place, sur réservation, pour les repas du midi.

 











Des démonstrations :

 

Lors de ce festival, les artistes qui le souhaiteront pourront faire découvrir au public l’art de l’Aquarelle.

Des démonstrations seront organisées dans des lieux à définir (probablement dans le jardin public de l’hôtel de ville).

 

 

 

 

 


Des peintres dans la Rue :

Le Conseil Général de l’Eure organise, chaque 1er Dimanche du mois de Juin depuis des année la «Fête de la Peinture ».

L’Ecole municipale d’Arts plastiques participe à cette fête par l’organisation d’une journée « Peintres dans la rue ».  Les artistes présents au festival AQUARELL’EURE seront bien sûr invités à y participer largement.

 

De la convivialité et du Rêve :

Le programme complet est loin d’être bouclé.

Un projet de vente aux enchères dont les bénéfices seraient répartis entre les artistes, l’ADAGGE et des Associations caritatives est en cours d’élaboration.

 

L’aquarelle et l’Art en général ne doivent pas être des motifs d’affrontements ou jalousie entre artistes de différents statuts.

L’ADAGGE souhaite au contraire que le festival AQUARELL’EURE soit un évènement de partage, de convivialité et de rêve.

Partager cet article

Repost 0
Published by stylartcadre - dans festival aquarelle
commenter cet article

commentaires

Jocelyne Chauveau 06/11/2009 16:49


Enfin l'aquarelle s'éveille entre Loire et Belgique, contrebalançant l'aimant auvergnat! Du coup l'aquarelliste qui brûle en moi et en région
parisienne voit là le signal d'une complicité enthousiaste et active. Merci et bravo aux quatre larges épaules qui endossent ce pari sur l'avenir pour l'amour de l'art et surtout de
l'aquarelle!
Jocelyne Chauveau, peintre aquarelliste,
06-11-09


monique 31/10/2009 10:22


Ce magnifique projet se concrétise, la visite du blog est un régal. Que d'artistes talentueux pour ce festival ! Un grand bravo pour cette entreprise ambitieuse, et tous mes souhaits pour une
pleine réussite amplement méritée


Caro 09/10/2009 10:48


Bravo et bonne chance pour cette superbe initiative. Vive l'aquarelle


Didier 09/10/2009 10:46


Un nouveau festival me direz vous?
Pas tout à fait!
Un vent nouveau souffle depuis la Normandie. Des principes, une approche artistique et une oreille attentive aux problèmes des artistes. Un mercantilisme et une course à la quantité volontairement
écartés.
Bon courage aux organisateurs qui sont sur la bonne voie.


Sylvie GALLAIS-MARSAT 30/09/2009 08:08


Bravo pour cette initiative de créer un festival International d'Art et particulièrementd'aquarelle à Gaillon .En tant qu'artiste plasticienne et Normande, je me réjouis de voir que de telles
manifestations se mettent en place en normandie, même par temps de "crise", car l'art est avant tout un moyen de s'émerveiller, de se rencontrer et de partager.Habitant au Havre, je serai heureuse
de pouvoir servir de "relais" pour votre festival auprès des artistes et amateurs d'art de la région Havraise et de la côte d'Albatre (Etretat, Fécamp, Yport , Dieppe). A très bientôt donc !!!
Sylvie


Présentation

  • : Festival international Aquarelle 2014 Gaillon 27, Salon international aquarelle en Normandie exposition aquarelle, stage aquarelle, démonstration aquarelle Edition 2014 du 28 juin au 6 juillet 2014
  • Festival international Aquarelle 2014 Gaillon 27, Salon international aquarelle en Normandie exposition aquarelle, stage aquarelle, démonstration aquarelle Edition 2014 du 28  juin au 6 juillet 2014
  • : Festival d'aquarelle en Normandie 27 Gaillon du 28 juin au 6 juillet 2014. exposition aquarelle, stages d'aquarelle , démonstrations d'aquarelle
  • Contact

Festival aquarell'eure Gaillon 2014

Festival d'aquarelle de Gaillon en Normandie aquarell'eure 2014

exposition 35 artistes, demonstration , stages d'aquarelle

Recherche

Archives