Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

AQUARELL'EURE FESTIVAL

 28 Juin  au 06 Juillet 2014

 

REGLEMENT

 

1. Généralités :

 

L'AQUARELL'EURE est une manifestation dédiée à l'aquarelle. Ses objectifs sont les suivants :

promouvoir l’aquarelle auprès du grand public

permettre des rencontres entre artistes de renom et aquarellistes moins connus

permettre aux « amateurs » de se perfectionner

favoriser les contacts des artistes avec le public

…et peut-être donner l’envie au visiteur de s’adonner à la magie de cette technique.

 

Chez nous l’invitée d’honneur est l’aquarelle !

 

Organisateur de l'évènement:

 

Association pour la Diffusion des Arts Graphiques sur Gaillon et ses Environs.

 

      ADAGGE

7 impasse des douaires

27600 GAILLON

 

Contacts :

Louis AUBERT : 06 86 96 79 55    ou    02 32 52 04 29

(privilégier la messagerie électronique)  : louis.aubert.27@orange.fr

 

  Pascal TEMPLIER :  02 32 53 92 76

messagerie électronique : stylartcadre@cegetel.net

 

Lieux, dates et horaires du Salon :

 

L'AQUARELL'EURE aura lieu du 28 juin au 06 juillet 2014  à  GAILLON (Eure / France).

 

Les expositions se tiendront dans les lieux suivants (sous réserve) :

La Salle du Conseil Municipal, le Centre d'Art Comtemporain, le Lavoir, le Prieuré,

et la galerie Styl’Art Cadre

 

Les horaires d'ouverture seront les suivants :

Le week-end du 28 et 29 Juin de 10h à 19h sans interruption

Les jours de semaine de 13h00 à 19h00.

Le Samedi 05 Juillet de 10h à 19h sans interruption

Le Dimanche 06 Juillet de 10h00 à 17h sans interruption

 

Cérémonie d'ouverture :

 

Le 28 Juin 2013 (à préciser)

 

2. Conditions de participation

 

Ce salon s'adresse aux peintres aquarellistes français ou étrangers ainsi que régionaux. L'objectif étant d'obtenir un plateau composé d'environ de 20 artistes de renommée internationale et 10 artistes de Normandie (Basse et Haute).

En proposant leur candidature, les artistes s'engagent :

A être en mesure de justifier de leur statut d'artiste, conformément aux lois de leur pays (pour la France : inscription à la Maison Des Artistes ou autres). L'Association ne pourra être tenue pour responsable des infractions éventuelles.

A présenter entre 5 et 10 oeuvres de leur choix.

A être présent  sur le festival au minimum pendant 3 jours (hors stage éventuel), répartis en fonction de leurs disponibilités, afin de participer à sa vie par :

- une permanence dans les salles de 2 x 3 heures réparties en fonction des disponibilités de chacun

- des démonstrations, l'animation d'ateliers, de conférences, d'initiation à l'aquarelle,  etc. …, ou toute autre forme d'animation selon leur gré.

En contrepartie, les membres de l'ADAGGE s'engagent à héberger les artistes qui le souhaitent et à mettre tout en oeuvre pour qu'ils se sentent chez eux à Gaillon.

 

 

3. Le dossier de candidature :

 

Il doit nous parvenir avant le 15 Février 2014

 

Sa composition :

la Fiche candidature (voir modèle joint) mentionnant les coordonnées de l'artiste, le calendrier prévisionnel de présence, les propositions d'animations ainsi que son accord quant à l'utilisation par ADAGGE des éléments fournis pour la réalisation d'un catalogue ou autres documents (affiches, articles de presse, internet, ...) relatifs à cette manifestation.

la photo de l'artiste en format JPEG ou TIF de bonne résolution et relativement récente

la photo d'au minimum 5 oeuvres récentes en format JPEG ou TIF de bonne résolution

un texte d'environ 10 lignes environ présentant l'artiste et/ou sa vision de l'aquarelle,... (format Word ou similaire).

Ces éléments sont à nous adresser de préférence par messagerie électronique (voir &1) ou sur CD Rom dans le cas d'un courrier postal

 

Dans le cas d'un courrier postal, ajouter :

1 enveloppe timbrée, à l'adresse postale de l'artiste.

 

4. La sélection :

 

Elle aura lieu à partir du 15 Février 2014.

Environ 30 artistes seront sélectionnés.

 

Le résultat de cette sélection sera communiqué aux artistes

au plus tard le 28 Février 2014

 

La sélection sera assurée par ADAGGE en fonction de divers critères dont :

la notoriété des artistes

leur prévision d'investissement (présence, animation,...) au service de l'aquarelle et de cette manifestation.

leur répartition géographique

etc.,...

 

5. Le dossier de participation :

 

Pour le 30 Mai 2014

chaque artiste retenu s'engage à compléter son dossier,  des éléments suivants :

De la liste des oeuvres qu'il exposera (entre 5 et 10) plus quelques remplaçantes éventuelles.

Les oeuvres exposées :

Chaque artiste est responsable du choix des oeuvres qu'il présente . Celles-ci doivent être représentatives de la qualité du travail et du cheminement artistique de leur auteur. Il n'y  a  pas de thème imposé

Chaque artiste pourra exposer jusqu'à 10 oeuvres de son choix dans le format qu'il souhaite. Toutefois, seulement 2 oeuvres par artiste pourront dépasser 1 mètre sur leur plus grande dimension (encadrement compris). Il est conseillé de prévoir quelques remplaçantes

Ces oeuvres seront répertoriées sur une liste (voir modèle joint) mentionnant le nom de l'artiste, le titre des oeuvres, leurs dimensions (hors encadrement et encadrement compris) et leur prix de vente.

Ces œuvres devront être accompagnées de leur certificat d'authenticité. Il ne sera admis ni copies, ni plagiats.

Toutes les oeuvres exposées seront à vendre. Sauf accord préalable de l'ADAGGE, il n’est pas admis l’exposition d’œuvres «collection privée» ou déjà réservées avant le Salon.

Un soin particulier devra être apporté aux encadrements. Toute œuvre non encadrée avec soin sera refusée.

 

Les organisateurs se réservent le droit de ne pas exposer les œuvres sujettes à litige et/ou véhiculant des messages à caractère contraire à la législation.

 

Du montant de sa participation . Le droit d'accrochage est  fixé à 5 Euros par oeuvre exposée, (remplaçantes non comprises) et doit être réglé par chèque à l'ordre de ADAGGE ou virement bancaire (nous demander nos coordonnées).

De son planning de présence définitif et de son souhait ou non d'hébergement.

6. Le dépôt des oeuvres et l'accrochage :

Les oeuvres pourront être :

soit déposées à partir du 30 Mai (prendre contact avec l'organisateur). Dans ce cas, l'organisateur se chargera de l'accrochage.

soit apportées le 27 juin et accrochées par l'artiste à l'endroit qui lui sera indiqué.

les artistes les plus éloignés géographiquement bénéficieront des salles du Centre d'Art Contemporain, de la salle du conseil municipal et du Prieuré

les artistes régionaux bénéficieront du Lavoir et de la galerie Styl'Art Cadre

7. Le décrochage :

Sauf exception et accord de l'ADAGGE, les œuvres resteront exposées jusqu'à la fin du Salon. Toutefois, afin de favoriser leur vente, chaque participant pourra prévoir des remplacements.

Les oeuvres seront décrochées le dimanche 06/07 à partir de 17h00, par les artistes eux-mêmes.

8. La vente des oeuvres :

Les ventes seront gérées et payées à l'organisateur.

Seuls les artistes seront en mesure de négocier leur prix de vente avec un acheteur potentiel. Le résultat de cette négociation devra être communiqué à l'ADAGGE, conjointement par l'artiste et son acquéreur.

ADAGGE restituera le montant des ventes à l'artiste en prélevant une commission de 10%. Ce règlement sera effectué environ dans la quinzaine suivant la clôture de la manifestation, accompagné des coordonnées des acquéreurs. Ce règlement pourra être effectué par virement bancaire sous réserve de la fourniture d'un RIB.

Les artistes s'engagent à transmettre aux acquéreurs un certificat d'authenticité des oeuvres vendues.

9. L'Assurance :

L'assurance des oeuvres  n'est pas comprise dans les frais d'inscription. Elle reste à la charge de chaque artiste. L'association décline toute responsabilité en cas de vol ou détérioration des œuvres qui lui seront confiées.

10. La boutique du Festival :

Une boutique sera mise en place et gérée par l'organisateur afin de vendre les produits dérivés appartenant aux artistes (cartes postales, livres, DVD, etc…)

Les artistes qui en feront la demande devront founir une liste exhaustive des produits proposés mentionnant la nature du produit, leur titre, leur prix de vente et le nombre d'exemplaires déposés.

Une commission de 10% sera prélevée par l'ADAGGE. Le règlement sera effectué dans la quinzaine suivant la clôture de la manifestation. Celui-ci pourra être effectué par virement bancaire sous réserve de la fourniture d'un RIB.

11. Les animations :

Comme prévu dans la fiche d'inscription, chaque artiste pourra proposer des animations (les stages ne sont pas considérés comme « Animation » pour la sélection). La grande majorité devra être gratuite car nos infrastructures ne nous permettent pas d'accueillir le public dans des conditions satisfaisantes de visibilité.

De manière exceptionnelle, nous pourrons disposer d'une salle type « salle de cinéma » afin d'y acueillir vidéos-démonstrations ou conférences au cours de la semaine. Seules ces animations pourront faire l'objet d'un droit d'entrée. L'ADAGGE prélèvera une commission de 10% destinés à couvrir ses frais.

 

12. Les stages :

Les artistes qui le souhaitent pourront nous proposer des stages, lors du dépôt de leur candidature (voir « Conditions de stages »).  L'organisateur se réserve le droit d'en refuser si les propositions sont trop nombreuses.

Ce refus ne pourra être invoqué comme cause d'annulaton de participation au festival.

Les stages ne sont pas considérés comme « Animation » et n'entre pas dans les critères de sélection.

 13. La Publicité :

L'association assurera la publicité de cette manifestation, notamment par l'affichage, la presse ou tout autre moyen à sa disposition. Chaque artiste possédant un site ou un blog pourra bien sûr faire un lien.

 

14. La Soirée de clôture :

Une soirée de clôture sera organisée le Samedi 05 juillet. Son contenu n'est pas défini pour l'instant.

L'objectif est de rassembler les artistes, les bénévoles et les stagaires autour d'un repas convivial et festif.

 

15. Renseignements pratiques :

 

Les dossiers doivent parvenir aux adresses postales ou messagerie électronique en en-tête

Nous attirons votre attention sur le fait que les tableaux devront être  munis d'un système permettant une accroche murale ou sur des grilles, qu'ils devront être identifiables par rapport à la liste fournie.

Les emplacements dans les salles d’exposition seront tirés au sort.

Les éléments complémentaires tel que le contenu de chaque journée, les horaires des animations,.. seront communiqués ultérieurement.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Festival international Aquarelle 2014 Gaillon 27, Salon international aquarelle en Normandie exposition aquarelle, stage aquarelle, démonstration aquarelle Edition 2014 du 28 juin au 6 juillet 2014
  • Festival international Aquarelle 2014 Gaillon 27, Salon international aquarelle en Normandie exposition aquarelle, stage aquarelle, démonstration aquarelle Edition 2014 du 28  juin au 6 juillet 2014
  • : Festival d'aquarelle en Normandie 27 Gaillon du 28 juin au 6 juillet 2014. exposition aquarelle, stages d'aquarelle , démonstrations d'aquarelle
  • Contact

Festival aquarell'eure Gaillon 2014

Festival d'aquarelle de Gaillon en Normandie aquarell'eure 2014

exposition 35 artistes, demonstration , stages d'aquarelle

Recherche

Archives