Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2009 1 21 /09 /septembre /2009 07:37
Fleuron de la ville, le château s'animera de toutes parts

GAILLON.Pendant deux jours, les visiteurs vont profiter d'animations en cascade dans un site exceptionnel.

 

La municipalité de Gaillon, avec les autorisations de l'Etat, propriétaire des lieux, organise deux grandes journées d'ouverture du château de Gaillon à l'occasion des journées du patrimoine. Visites, nouveaux parcours, artisans, stages gratuits, mini-concerts sont au programme.
 

Nouveau parcours et visites commentées : ces samedi 19 et dimanche 20 septembre, de 14 h à 18 h 30, le public pourra sillonner librement les allées et les deux cours de l'édifice. Pour la première fois, la grande cour, dite d'Austerlitz, qui marque la séparation entre la partie Renaissance du château et le pavillon Colbert, sera accessible aux visiteurs. Pour accéder aux visites guidées, il faudra passer par une porte cochère dans la cour intérieure, « Marengo ». Cinq guides feront une visite commentée des principaux points autorisés au public : la chapelle, la galerie du val, et, bien sûr, le splendide pavillon d'entrée, symbole à lui seul de cette première construction française de la Renaissance.
 

Village d'artisans : pour compléter ces journées d'exception, un village d'artisans, animé par l'association des métiers d'art de la vallée d'Eure, exposera et démontrera tout son savoir-faire. Du vitrailliste au sculpteur en passant par le ferronnier d'art, chacun pourra apprécier le talent et l'expertise de ces beaux métiers. L'espace musical, association normande spécialisée dans la restauration et la promotion du patrimoine musical instrumental, proposera de très belles pièces, parfois rares.
 

Taille de pierre et mosaïque : en relation avec l'association nationale Cham (Chantiers, histoire et archéologie médiévales), la mairie de Gaillon a mis en place un atelier d'initiation aux tailles de pierres et mosaïques. Ils sont gratuits et encadrés par deux spécialistes de la discipline.
 

Mini-concerts : un château tel que Gaillon est propice à l'univers sonore, Pour parachever l'atmosphère de ces journées, les chœurs d'Annebault, l'ensemble de clarinettes Clar'yvelines, le quintette de cuivres Quintamarre, l'orchestre Eure-Madrie-Seine, et le groupe de musique traditionnelles « Cattle grid » offriront alternativement des aubades.
paris normandie du 19 septembre 2009

Partager cet article

Repost 0
Published by stylartcadre
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Festival international Aquarelle 2014 Gaillon 27, Salon international aquarelle en Normandie exposition aquarelle, stage aquarelle, démonstration aquarelle Edition 2014 du 28 juin au 6 juillet 2014
  • Festival international Aquarelle 2014 Gaillon 27, Salon international aquarelle en Normandie exposition aquarelle, stage aquarelle, démonstration aquarelle Edition 2014 du 28  juin au 6 juillet 2014
  • : Festival d'aquarelle en Normandie 27 Gaillon du 28 juin au 6 juillet 2014. exposition aquarelle, stages d'aquarelle , démonstrations d'aquarelle
  • Contact

Festival aquarell'eure Gaillon 2014

Festival d'aquarelle de Gaillon en Normandie aquarell'eure 2014

exposition 35 artistes, demonstration , stages d'aquarelle

Recherche

Archives